Romy into the world

Romy into the world

Un pays très différent d'un endroit à un autre.

Un pays très différent d'un endroit à un autre.

  • Commerce

            Au Botswana le type de commerce peut être très différent d'un endroit à un autre.

 

DSC_0402.JPG 

(Photo personnelle)  Phone shop à Goodhope.

 

En effet si vous allez en ville, comme la capitale Gaborone qui est une ville en importante expansion, vous pouvez trouver des centres commerciaux et des magasins internationaux tels que H&M et Spar. Sur le parvis des centres commerciaux, appelés "Mall", se trouvent de petit stands de nourriture, de textile, mais aussi de tous petits salons de coiffure sous de petits abris fait de taule ou de bâches.

DSC_0439.JPG 

(Photo personnelle)  Salon de coiffure à Gaborone.

 

Dans les grandes villes se trouve aussi des restaurants de tous horizons, des fasts food. Rien de très différent comparé aux villes occidentales.

 

            Dans les petites villes et villages, la façon de faire du commerce est totalement différente. Il est en effet rare d'y trouver un supermarché, il faut donc souvent faire des dizaines de kilomètres pour en voir un. J'en ai moi même fait l'expérience, le supermarché le plus proche de mon village était à pas moins de 30 km, autant dire qu'il faut être prévoyant. Il est cependant possible de trouver dans les villages de tous petits magasins vendant des produits de première nécessité, mais il est préférable d'y faire ses petites courses en début de semaine car à partir du jeudi le commerce est quasiment vide car les livraisons ne se font qu'une fois par semaine. Dans les villages, vous pouvez aussi trouver de petits stands vendant quelques fruits et légumes, des snacks, des cigarettes et des "cool time" (glaçons aromatisés qui, petit bout de paradis quand il fait 40°c).  

DSC_0565.JPG 

(Photo personnelle) Cool Time.

                       

Ces stands sont situés majoritairement aux arrêts de bus des villages.

Les salons de coiffure sont eux tout comme dans les grandes villes, sous des bâches.

Quant aux restaurants, il y en a souvent qu'un seul par village, par contre le menu est toujours le même pour chaque jour de la semaine , si vous avez de la chance vous pouvez avoir des frites mais c'est rare car les pénuries de patates sont très courantes.

DSC_0585.JPG 

(Photo personnelle) Mon repas de tous les jours durant 2 mois composé de poulet grillé, de pap

(sorte de purée très compacte sans gout), de betteraves et de quelques feuilles de salade.

 

        Enfin, parlons d'une catégorie à part, le secteur du tourisme en pleine essor dans ce pays.

En effet, les réserves naturelles ne manquant pas, les safaris font partis des business les plus florissants. Vous pouvez trouver ce genre d'attraction un peu partout dans le pays, mais le Delta de l'Okavango est l'endroit incontournable pour cette activité car l'environnement est propice au développement d'une faune sauvage très riche. Je n'ai, hélas, pas pu m'y rendre car il fallait faire 12 heures de bus pour y arriver.

     DSC_0433.JPG                     DSC_0635.JPG

(Photo personnelle) Brochure de presse sur                 (Photo personnelle) Guide de la réserve 

                    la réserve naturelle de Mokolodi.                                   naturelle de Mokolodi.

  • Eau et électricité

        L'apport en eau potable et électricité sont très différents d'un endroit  à un autre du Botswana. Il est très courant, si vous vous trouvez dans une petite ville ou village éloignés de la capitale, de ne pas avoir accès à l'eau courante dans les habitations.

water_botswana.jpg

(photo google) un robinet communautaire fermé.

 

En effet, de nombreux habitants se rendent donc à des robinets communaux pour s'approvisionner en eau. Dans ces villages, il faut aussi faire face à des coupures d'eau plusieurs fois par semaine. Plus vous vous trouvez éloignés de la maison du chef du village, plus vous serez susceptibles de ne pas avoir d'eau. La majorité des maisons possèdent ce que l'on appelle un tank, sorte de gros bidons récupérant les rares eaux de pluie, ce qui permet de faire face aux journées voir aux semaines sans eau. J'en ai fait l'expérience durant mon séjour, le record fut 5 jours sans une goutte d'eau, heureusement le tank était là pour boire et cuisiner, mais pas question de se laver avec, je vous laisse  imaginer l'odeur.

 

Quant à l'électricité, c'est exactement le même problème que pour l'apport d'eau. Il est très courant d'avoir des coupures intempestives, plus particulièrement le soir et la nuit.

DSC_0384.JPG

(photo personnelle) Pilonne électrique à Goodhope.

 

          En conclusion, même si le développement du commerce et des conditions de vie dans les grandes villes du Botswana est très importants, les petites villes et villages plus éloignés restent oubliés. L'un des seul moment où vous êtes sur de ne pas avoir de problèmes avec tous ces sujets, c'est lors des élections présidentielles. A ce moment, vous n'aurez aucune difficultés avec l'eau et l'électricité.



12/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres