Romy into the world

Romy into the world

Aventure au Botswana

Catégorie à propos de mon aventure au Botswana d'Octobre à Décembre 2014.


Introduction à propos de mon voyage au Botswana

DSC_0727.JPG

 

Je m'appelle Romy Lozier, j'ai 23 ans et je vis en Angleterre depuis maintenant plus de 2 ans. Du 7 octobre 2014 au 18 Décembre 2014, je suis partie faire un Service Civique International (ICS) au Botswana, avec l'organisation Skillshare International, où je faisais partie d'un groupe d'Anglais âgés de 18 à 25 ans. Ce projet fut à 90% financé par le gouvernement Britannique, les derniers 10% ont été payés grâce aux dons qui m'ont été demandés de récolter avant mon départ. 

J'ai donc vécu pendant 10 semaines avec une famille d'accueil dans un village rural nommé Goodhope. Ce village se situe sur le territoire de la tribu des Barolong et est dirigée par le chef de village Llotlamoreng III. Lors de mon séjour, j'ai travaillé en collaboration avec l'organisation "Humana People to People" pour qui nous avons fait de la prévention dans les écoles sur les thèmes tels que le SIDA, les adolescentes enceintes ainsi que l'abus de drogues et d'alcool (Il faut savoir que La population adulte de 15-49 ans enregistre un taux de séropositivité record de 37,3 %, près de 330 000 personnes).

 

Ce qu'il faut savoir sur le Botswana:         

 Le Botswana est un pays d'Afrique Austral, ses habitants, qui sont un peu plus de 2 000 000, sont appelés les Botswanais et la capitale est Gaborone. Les langues parlées sont majoritairement l'Anglais et le Setswana (une langue locale). C'est un territoire avec une superficie de 581 726 Km². Il possède un climat très chaud et humide en été et un hiver doux et sec, c'est aussi un pays majoritairement plat. Il comporte le désert du Kalahari, situé dans le Sud Ouest et qui couvre une grande partie du pays, il possède aussi le second plus grand delta intérieur du monde, le delta de l'Okavango qui se trouve au Nord-Ouest du territoire avec une superficie de 18 000 Km². Ce même delta abrite une faune sauvage très riche et variée. 

                  
Botswana_(orthographic_projection).svg.png                                           

Le Botswana, terme signifiant "pays des Tswanas" qui est l'ethnie principale, était autrefois appelé Bechuanaland pendant le protectorat Britannique, il changea de nom lors de son indépendance le 30 septembre 1966.

Ce pays est aujourd'hui une république gouvernée par un président, élu au suffrage universel direct, Seretse Ian Khama.

president.jpg                                                                                                                                                                                                     

 

La monnaie utilisée est le Pula, son hymne national est "Fatshe leno la rona" (que soit bénie cette noble terre) et son drapeau est de couleur bleu blanc et noir: 

bleu pour l'eau,  blanc pour les habitants de couleur blanche, et noir pour les habitants de couleurs noir qui vivent tous en harmonie                    

Flag_of_Botswana.svg.png                   Coat_of_arms_of_Botswana.svg.png

 

                                                                      

 

Le Botswana est un pays en très fort développement, quelques années après leur indépendance, les Botswanais découvrirent qu'ils avaient dans leur sous sol une quantité de diamant absolument gigantesque. Ce pays est aussi l'un dès plus grand exportateur de Bœuf au monde, notamment en Afrique du Sud où il exporte une très grande partie de sa viande. La majorité des familles au Botswana possèdent au minimum une vache.

Anecdote: si un homme veut épouser une femme, ce dernier doit offrir en échange 8 vaches à la famille de sa future épouse.

 

DSC_0392.JPG

(photo personnelle) groupe de vaches à Goodhope    


10/02/2015
0 Poster un commentaire

Un pays très différent d'un endroit à un autre.

Un pays très différent d'un endroit à un autre.

  • Commerce

            Au Botswana le type de commerce peut être très différent d'un endroit à un autre.

 

DSC_0402.JPG 

(Photo personnelle)  Phone shop à Goodhope.

 

En effet si vous allez en ville, comme la capitale Gaborone qui est une ville en importante expansion, vous pouvez trouver des centres commerciaux et des magasins internationaux tels que H&M et Spar. Sur le parvis des centres commerciaux, appelés "Mall", se trouvent de petit stands de nourriture, de textile, mais aussi de tous petits salons de coiffure sous de petits abris fait de taule ou de bâches.

DSC_0439.JPG 

(Photo personnelle)  Salon de coiffure à Gaborone.

 

Dans les grandes villes se trouve aussi des restaurants de tous horizons, des fasts food. Rien de très différent comparé aux villes occidentales.

 

            Dans les petites villes et villages, la façon de faire du commerce est totalement différente. Il est en effet rare d'y trouver un supermarché, il faut donc souvent faire des dizaines de kilomètres pour en voir un. J'en ai moi même fait l'expérience, le supermarché le plus proche de mon village était à pas moins de 30 km, autant dire qu'il faut être prévoyant. Il est cependant possible de trouver dans les villages de tous petits magasins vendant des produits de première nécessité, mais il est préférable d'y faire ses petites courses en début de semaine car à partir du jeudi le commerce est quasiment vide car les livraisons ne se font qu'une fois par semaine. Dans les villages, vous pouvez aussi trouver de petits stands vendant quelques fruits et légumes, des snacks, des cigarettes et des "cool time" (glaçons aromatisés qui, petit bout de paradis quand il fait 40°c).  

DSC_0565.JPG 

(Photo personnelle) Cool Time.

                       

Ces stands sont situés majoritairement aux arrêts de bus des villages.

Les salons de coiffure sont eux tout comme dans les grandes villes, sous des bâches.

Quant aux restaurants, il y en a souvent qu'un seul par village, par contre le menu est toujours le même pour chaque jour de la semaine , si vous avez de la chance vous pouvez avoir des frites mais c'est rare car les pénuries de patates sont très courantes.

DSC_0585.JPG 

(Photo personnelle) Mon repas de tous les jours durant 2 mois composé de poulet grillé, de pap

(sorte de purée très compacte sans gout), de betteraves et de quelques feuilles de salade.

 

        Enfin, parlons d'une catégorie à part, le secteur du tourisme en pleine essor dans ce pays.

En effet, les réserves naturelles ne manquant pas, les safaris font partis des business les plus florissants. Vous pouvez trouver ce genre d'attraction un peu partout dans le pays, mais le Delta de l'Okavango est l'endroit incontournable pour cette activité car l'environnement est propice au développement d'une faune sauvage très riche. Je n'ai, hélas, pas pu m'y rendre car il fallait faire 12 heures de bus pour y arriver.

     DSC_0433.JPG                     DSC_0635.JPG

(Photo personnelle) Brochure de presse sur                 (Photo personnelle) Guide de la réserve 

                    la réserve naturelle de Mokolodi.                                   naturelle de Mokolodi.

  • Eau et électricité

        L'apport en eau potable et électricité sont très différents d'un endroit  à un autre du Botswana. Il est très courant, si vous vous trouvez dans une petite ville ou village éloignés de la capitale, de ne pas avoir accès à l'eau courante dans les habitations.

water_botswana.jpg

(photo google) un robinet communautaire fermé.

 

En effet, de nombreux habitants se rendent donc à des robinets communaux pour s'approvisionner en eau. Dans ces villages, il faut aussi faire face à des coupures d'eau plusieurs fois par semaine. Plus vous vous trouvez éloignés de la maison du chef du village, plus vous serez susceptibles de ne pas avoir d'eau. La majorité des maisons possèdent ce que l'on appelle un tank, sorte de gros bidons récupérant les rares eaux de pluie, ce qui permet de faire face aux journées voir aux semaines sans eau. J'en ai fait l'expérience durant mon séjour, le record fut 5 jours sans une goutte d'eau, heureusement le tank était là pour boire et cuisiner, mais pas question de se laver avec, je vous laisse  imaginer l'odeur.

 

Quant à l'électricité, c'est exactement le même problème que pour l'apport d'eau. Il est très courant d'avoir des coupures intempestives, plus particulièrement le soir et la nuit.

DSC_0384.JPG

(photo personnelle) Pilonne électrique à Goodhope.

 

          En conclusion, même si le développement du commerce et des conditions de vie dans les grandes villes du Botswana est très importants, les petites villes et villages plus éloignés restent oubliés. L'un des seul moment où vous êtes sur de ne pas avoir de problèmes avec tous ces sujets, c'est lors des élections présidentielles. A ce moment, vous n'aurez aucune difficultés avec l'eau et l'électricité.


12/02/2015
0 Poster un commentaire

Le système de transport au Botswana.

Au Botswana et notamment dans la capitale Gaborone il y a différents moyens de déplacement. Mais le plus utilisé de tous est incontestablement le Combi.

DSC_0437.JPG                    DSC_0438.JPG

               (Photo personnelle) un combi                                              (Photo personnelle) Combi stop       

 

Comme le montre les photos ci-dessus, un combi est une sorte de petite camionnette aménagé de plusieurs longues banquettes et de sièges dépliants. Ce véhicule peut contenir 12 personnes maximum mais la plupart du temps il y en a beaucoup plus.

DSC_0277.JPG

(Photo personnelle) A 20 dans un combi

 

Le combi est surtout un moyen peu cher pour se déplacer. Pour traverser la capitale cela vous couterait 3.50 Pulas sois 0.32 Euros. Vous noterez que la sécurité routière n'est pas encore aussi restrictive que la notre, il est même autorisé de voyager dans la remorque d'un pick-up.

DSC_0653.JPG

(Photo personnelle) Après avoir fais du stop dans  la remorque d'un pick-up, cheveux au vent.

 

Ensuite vient le taxi. Très peu utilisé car cher, le prix moyen pour traverser la ville est de 20 Pulas soit 1.84 Euros et cela peut tripler si vous êtes blancs. 

Il y a aussi le bus pour les longues distances. Vous pouvez rejoindre le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et de nombreux autres pays Africains par car pour un prix assez abordable. Je prends l'exemple de l'un de mes ami qui s'est rendu de Gaborone à Cap Town (pointe de l'Afrique du Sud) un voyage de 1400 km en 50 heures pour 400 Pulas sois 36.62 Euros. Pour rejoindre mon village respectif il me fallait aussi prendre le bus, mais vu qu'il s'agissait d'une plus courte distance (121 km ce qui n'est rien sur le continent Africain) le bus était plus un combi qu'autre chose. Nous étions entassés à 20 voyageurs par 40°c pour 2 heures minimum de voyage. Très folklorique vous imaginez bien, mieux vaut ne pas avoir le mal de la voiture !

Le Botswana possède aussi un réseau ferré qui rejoint le nord et le sud du pays mais aussi qui est relié à l'Afrique du Sud. 

DSC_0436.JPG  

(Photo personnelle)Gare de Gaborone pour le Fret  

DSC_0655.JPG

  (photo personnelle) Rails à Gaborone, vous pouvez voir au loin les nombreux grattes ciel en construction.

 

D'après les informations que j'ai pu récolter il s'agit uniquement de trains de marchandises, il n'y a plus de trains de voyageurs depuis environ 4 ans car très peu de personnes utilisaient ce moyen de locomotion. 

DSC_0440.JPG

(Photos personnelles) Gare pour voyageurs à Gaborone fermée.

 

L'avion est aussi un moyen de transport très utilisé au Botswana, en particulier pour aller d'un pays à l'autre. Certes c'est très onéreux mais rapide. Par exemple, vous pouvez rejoindre Nairobi au Kenya de Gaborone en 4 heures d'avion. Le Botswana possède même une compagnie aérienne: Air Botswana.

DSC_0775.JPG

(Photo personnelle) Aéroport de Gaborone flambant neuf.

 

Dans les villages éloignés les voiture et surtout les 4x4 sont de rigueur. Hélas une grande majorité des villageois n'a pas les moyens de s'offrir un véhicule tout terrain, certains d'entre eux optent pour ce qu'ils appellent les "donkey car" comprenez la voiture tirée par des ânes.

DSC_0720.JPG

(Photo personnelle) Donkey car dans le village de Goodhope.

 

Souvent fabriquée par son propriétaire, elle est aussi très pratique et écologique. Vous pouvez acheter un âne pour la modique somme de 600 pulas sois 55.30 Euros et si ce dernier se fait trop vieux il peut très bien finir en plat de résistance (je suis horrible mais c'est la vérité). C'était l'un des moyens de locomotion les plus utilisé dans le village où j'ai vécu.

DSC_0396.JPG

  (Photo personelle) Moi-même en train d'essayer de conduire une Donkey car. Un grand moment!


16/02/2015
1 Poster un commentaire

Première vidéo sur mon voyage au Botswana

 

Nous sommes partis au Botswana grâce au programe ICS (International Citizen Service) et à l'organisation Skillshare International depuis le 7 Octobre au 17 Décembre 2014. Nous avons été placé à Goodhope, a village of 6000 habitants dans le Sud du Botswana. Dans notre équipe nous étions 4 volontaires Anglais et 4 volontaires du Botswana. Cette vidéo va vous montrer tous les meilleures moments de cette aventure. 

 

 


12/03/2015
0 Poster un commentaire