Romy into the world

Romy into the world

Le système de transport au Botswana.

Au Botswana et notamment dans la capitale Gaborone il y a différents moyens de déplacement. Mais le plus utilisé de tous est incontestablement le Combi.

DSC_0437.JPG                    DSC_0438.JPG

               (Photo personnelle) un combi                                              (Photo personnelle) Combi stop       

 

Comme le montre les photos ci-dessus, un combi est une sorte de petite camionnette aménagé de plusieurs longues banquettes et de sièges dépliants. Ce véhicule peut contenir 12 personnes maximum mais la plupart du temps il y en a beaucoup plus.

DSC_0277.JPG

(Photo personnelle) A 20 dans un combi

 

Le combi est surtout un moyen peu cher pour se déplacer. Pour traverser la capitale cela vous couterait 3.50 Pulas sois 0.32 Euros. Vous noterez que la sécurité routière n'est pas encore aussi restrictive que la notre, il est même autorisé de voyager dans la remorque d'un pick-up.

DSC_0653.JPG

(Photo personnelle) Après avoir fais du stop dans  la remorque d'un pick-up, cheveux au vent.

 

Ensuite vient le taxi. Très peu utilisé car cher, le prix moyen pour traverser la ville est de 20 Pulas soit 1.84 Euros et cela peut tripler si vous êtes blancs. 

Il y a aussi le bus pour les longues distances. Vous pouvez rejoindre le Zimbabwe, l'Afrique du Sud et de nombreux autres pays Africains par car pour un prix assez abordable. Je prends l'exemple de l'un de mes ami qui s'est rendu de Gaborone à Cap Town (pointe de l'Afrique du Sud) un voyage de 1400 km en 50 heures pour 400 Pulas sois 36.62 Euros. Pour rejoindre mon village respectif il me fallait aussi prendre le bus, mais vu qu'il s'agissait d'une plus courte distance (121 km ce qui n'est rien sur le continent Africain) le bus était plus un combi qu'autre chose. Nous étions entassés à 20 voyageurs par 40°c pour 2 heures minimum de voyage. Très folklorique vous imaginez bien, mieux vaut ne pas avoir le mal de la voiture !

Le Botswana possède aussi un réseau ferré qui rejoint le nord et le sud du pays mais aussi qui est relié à l'Afrique du Sud. 

DSC_0436.JPG  

(Photo personnelle)Gare de Gaborone pour le Fret  

DSC_0655.JPG

  (photo personnelle) Rails à Gaborone, vous pouvez voir au loin les nombreux grattes ciel en construction.

 

D'après les informations que j'ai pu récolter il s'agit uniquement de trains de marchandises, il n'y a plus de trains de voyageurs depuis environ 4 ans car très peu de personnes utilisaient ce moyen de locomotion. 

DSC_0440.JPG

(Photos personnelles) Gare pour voyageurs à Gaborone fermée.

 

L'avion est aussi un moyen de transport très utilisé au Botswana, en particulier pour aller d'un pays à l'autre. Certes c'est très onéreux mais rapide. Par exemple, vous pouvez rejoindre Nairobi au Kenya de Gaborone en 4 heures d'avion. Le Botswana possède même une compagnie aérienne: Air Botswana.

DSC_0775.JPG

(Photo personnelle) Aéroport de Gaborone flambant neuf.

 

Dans les villages éloignés les voiture et surtout les 4x4 sont de rigueur. Hélas une grande majorité des villageois n'a pas les moyens de s'offrir un véhicule tout terrain, certains d'entre eux optent pour ce qu'ils appellent les "donkey car" comprenez la voiture tirée par des ânes.

DSC_0720.JPG

(Photo personnelle) Donkey car dans le village de Goodhope.

 

Souvent fabriquée par son propriétaire, elle est aussi très pratique et écologique. Vous pouvez acheter un âne pour la modique somme de 600 pulas sois 55.30 Euros et si ce dernier se fait trop vieux il peut très bien finir en plat de résistance (je suis horrible mais c'est la vérité). C'était l'un des moyens de locomotion les plus utilisé dans le village où j'ai vécu.

DSC_0396.JPG

  (Photo personelle) Moi-même en train d'essayer de conduire une Donkey car. Un grand moment!



16/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres